Les chiroptères, espèces-phares du site
Les chiroptères (ou chauves-souris) sont les espèces prioritairement mises en avant sur ce site Natura 2000.
Description des chauves-souris:
Ce sont des mammifères volants. Il en existe 34 espèces en France Métropolitaine. Les plus petites chauves-souris peuvent mesurer jusqu'à 3-4cm et peser environ 5g. Les plus grandes espèces atteignent une dizaine de centimètres et pèsent jusqu'à 54g.
Les chauves-souris sortent la nuit (à partir du coucher du soleil). Elles se déplacent et chassent avec leur vue mais également à l'aide d'ultrasons. A travers la projection de cris inaudibles pour l'oreille humaine, la chauve-souris peut ainsi localiser des proies ou des obstacles durant son vol en pleine obscurité.
En France Métropolitaine, elles sont toutes insectivores (papillons, moustiques, etc.). Un individu mange plusieurs milliers d'insectes en une nuit. Ce sont de très bons insecticides naturels!
Le cycle de vie des chauves-souris:
En hiver: les chauves-souris sont en hibernation. Elles vont tenir toute la saison sur les réserves qu'elles auront faites avant de s'endormir. Leur réveil ne se fera qu'au retour des beaux jours.
Durant cette saison, les individus vont se regrouper dans des gîtes qui leur offriront à la fois la tranquilité(peu ou pas de pollutions lumineuse et sonore) mais aussi des conditions climatiques stables (température, humidité). Une modification dans ces conditions peut conduire au réveil des individus qui vont, du coup, puiser davantage dans leurs réserves. Si ces dérangements sont fréquents, cela peut conduire à la mort des individus par épuisement totale de leur réserve. Il s'agit d'une période durant laquelle les chauves-souris sont très vulnérables.
Au printemps: Les chauves-souris sortent d'hibernation. Les femelles vont chercher des gîtes où elles pourront mettre bas et élever leurs jeunes. Les déplacements entre leur gîte d'hibernation et leur gîte d'élevage peuvent atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. Durant ce périple, elles auront besoin de trouver des gîtes de transit (sous l'écorce d'un arbre, dans les fissures d'un pont, derrière un volet...).
En été: Les femelles se sont regroupées en colonie. Elles vont donner naissance à leur petit (elles n'ont qu'un seul petit par an!) et les élever jusqu'à leur émancipation. Il s'agit de la période la plus propice à l'observation des chauves-souris. Des groupes de chauves-souris (adultes et jeunes émancipés) sortent de leurs gîtes à la tombée de la nuit pour profiter de l'abondance de proies.
En automne: Deux étapes importantes se déroulent à cette saison. Dans un premier temps, les adultes vont se regrouper dans des gîtes spécifiques (dits gîtes de "swarming") pour se reproduire. Les cellules fécondées sont stockées durant tout l'hiver. Dans un second temps, les individus vont profiter de cette saison pour faire leur réserve et se préparer pour l'hiver.
Les principales menaces en France:
- La destruction de leurs gîtes (arrachage/coupe d'arbres, rénovation de bâtis...) ou la fermeture d'ouvertures leur en donnant accès (comblement de fissures, fermeture de grottes...)
- La destruction/dégradation de leurs habitats de chasse (prairies, forêts, rivières, etc.) que ce soit par la transformation de leurs usages (constuction de maison par exemple, défrichement...) ou par leur pollution (usages de pesticides, déversement d'eau usée non traitée...)
- La fragmentation des habitats ou la rupture de corridors écologiques par la création de routes, de zones d'habitation par exemple ou la destruction d'élements paysagers. L'éclairage public est également source de dérangement des chauves-souris. En effet, elles ne sont pas aveugles et sont, pour une partie d'entre elles, sensibles à la lumière.
- La prédation,notamment par le chat.
Les espèces présentes sur le site:
Sur les 34 espèces présentes en France métropolitaine, 17 ont été identifiées comme occupant régulièrement ou occasionnellement le perimètre du site Natura 2000.
Vous trouverez ci-dessous la liste des chauves-souris présentes en fonction leur statut de protection. Des données de comptages sont également disponibles pour les espèces de l'annexe II.
Les espèces inscrites au niveau de l'annexe II de la directive 92/43/CEE :
- La Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus),
- Le Grand Murin (Myotis myotis).
Les espèces inscrites sur l'annexe IV de la directive 92/43/CEE :
- Le Murin à moustache (Myotis mystacinus),
- Le Murin de Natterer (Myotis nattereri),
- Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii),
- L'Oreillard Gris (Plecotus austriacus).
Lors des comptages dans les gîtes d'hibernation, il a aussi été trouvé des Oreillards et des Pipistrelles en "grand nombre", mais dont l'espèce précise n'a pas pu être déterminée.
Voici d'autres espèces de chiroptères qui ont pu être trouvées lors des différents comptages, mais qui n'étaient pas présentes chaque année :
- Murin de petite taille,
- Oreillard roux (Plecotus auritus),
- Sérotine commune (Eptesicus serotinus),
- Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),
- Murin de Bechtein (Myotis bechsteinii),
- Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus),
- Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).
Les autres représentants de la faune
D'autres espèces animales sauvages occupent le site. Elles sont référencées dans les tableaux récapitulatifs suivants (informations issues des inventaires préalables à la réalisation du DOCOB):
Liste des espèces animales présentes sur le site.