Suivi acoustique:
Les chauves-souris se déplacent et communiquent en émettant des ultrasons, sons inaudibles pour l'oreille humaine. Toutefois, grâce à deux types d'appareil il est possible de les "entendre". Ainsi, les chiroptérologues, en fonction des objectifs de leur étude, utilisent au choix:
- Un détecteur manuel qui permet d'écouter les sons en direct. Il nécessite la présence d'une personne en permanence capable d'identifier sur le terrain les sons. Ce type d'appareil peut parfois être relié à un enregistreur pour revenir sur certains sons qui auraient échappés à l'observateur;
- Un détecteur automatique. Il s'installe sur un point fixe et ne nécessite pas la présence de quelqu'un pour analyser en direct. En effet, ce détecteur est programmable pour enregistrer pendant la durée souhaitée (une nuit, une semaine, etc.). Une fois la session d'enregistrement terminée, l'expert récupère le matériel et va analyser tous les sons stockés sur la carte mémoire de l'appareil. Après ce genre d'enregistrement, il n'est pas rare d'avoir des milliers de sons à étudier. Heureusement certains outils informatiques existent pour aider à l'analyse des sons.
Lors d'un protocole d'inventaire ou de suivi des chauves-souris, les chiroptérologues peuvent être amenés à utiliser les deux appareils.
Comptage visuel :
Elle est plus souvent utilisée lorsque l'on veut avoir un décompte ou une estimation du nombre d'individus occupant un gîte identifié. Il s'agit de compter à l'oeil nu les individus observés au repos (dans un grenier, dans des grottes, etc.).
Si l'identification des espèces demandent un peu de pratique, on peut s'initier facilement à la démarche et prendre part à des sessions de comptage (en présence d'experts). En effet, cette méthode ne nécessite qu'une lampe, de bons yeux et d'un peu de patience.
Renseignez-vous auprès des associations naturalistes partenaires pour en savoir plus sur les prochaines sessions de comptage ou si vous souhaitez y participer.