04/09/2017

Résumé des animations Nuit de la Chauve-Souris

  • Animations
Résumé des animations Nuit de la Chauve-Souris

 

 

Animation du Vendredi 25 Aout 2017 à Sainte-Colombe-Sur-Gand :

L’animation de la soirée s’est effectué en trois parties et a débuté à 19h30. Une dizaine de personnes était présente pour l’animation, pour certains des habitants de la commune et d’autres de communes plus éloignées.

La première partie était une présentation générale des chauves-souris par la LPO de la Loire, qui a permit de mieux faire comprendre la vie d’une chauve-souris et ce que l’on pouvait faire pour les protéger. Plusieurs questions ont été posées tout au long de la présentation qui s’est fini par l’écoute d’enregistrements de sons de chiroptères.

Suite à cette présentation, le film "Une vie de Grand Rhinolophe" a été projeté dans la salle. Cette séance a été suivie de quelques nouvelles questions sur chauves-souris.

Vers 21h30, le petit groupe d’une quinzaine de personnes, avec les animateurs de la LPO, s’est mis en route afin d’écouter, et si possible de voir des chiroptères. L’année précédente, un oreillard avait été vu sur le lieux de départ du circuit, mais cette année, aucune chauve-souris ne s’est montrée directement. Cependant, grâce aux batbox (appareils permettant d'entendre les chauves-souris) apportées par les animateurs, des cris de Pipistrelles et sûrement de Barbastelles ont pu être entendus. D’autres sons « parasites » ont aussi été entendu, sûrement des insectes.

La balade s’est finie vers 22h30.

 

 

Animation du Samedi 2 Septembre 2017 à Saint-Just-La-Pendue :

La LPO s'est également occupé de l'organisation de cet atelier. De fait, le programme était sensiblement le même que celui qui s'est tenu à Sainte-Colombe-Sur-Gand.

Ainsi, la soirée s’est déroulé en trois parties et a débuté à 19h30. 6 personnes étaient présentes pour assister à l’animation, pour certains des habitants de la commune et d’autres adhérent à la LPO.

La première partie était une présentation générale des chauves-souris qui a permis de mieux faire comprendre la vie d’une chauve-souris et ce que l’on pouvait faire pour les protéger.

Suite à cette présentation, le film "Une vie de Grand Rhinolophe" a été projeté. La diffusion de ce film a suscité de nouvelles questions sur les chauves-souris.

Vers 21h00, un petit groupe de 5 personnes de personnes, avec l’animateur de la LPO, s’est mis en route afin d’écouter, et si possible de voir des chiroptères. Cependant, le bruit suscité par la fête du village, qui se tenait en même temps, à limiter les observations.