Portée par la Commune de Balbigny en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bonson et la Communauté de Communes de Forez-est, une journée de sensibilisation a été organisée sur la gestion des haies bocagères.
Les haies jouent un rôle très important dans la nature. Elles servent à la fois d'abris pour diverses espèces, de sources de nourriture, de zones de repos mais aussi de corridors écologiques.
Ce dernier rôle est primordial pour les chauves-souris. En effet, pour rejoindre leurs zones de vie (gîtes, zones d'alimentation), elles vont préférentiellement suivre des repères paysagers. Les haies en font partie.
Pour atteindre les objectifs de préservation des populations de chiroptères, il est donc primordial qu'un grand nombre d'acteurs soit sensibilisé aux enjeux qu'elles représentent, en plus de leur rôle économique.
Ainsi, agriculteurs, élus, services techniques communaux, acteurs de la plantation et la valorisation des haies étaient tous conviés pour se former ou appronfondir la gestion écoresponsable des haies.
Cette journée fût animée par Mme MONIER Sylvie, technicienne à la Mission Haies Auvergne. Elle est spécialisée dans ce domaine et sur la formation des acteurs à la prise en compte de cet enjeu.
Au programme:
- Matinée: Intervention en salle avec différents apports théoriques et techniques sur la gestion des haies. Présentation des outils juridiques de sauvegarde de ces haies.
- Midi: Temps de partage convivial autour d'un buffet de produits locaux.
- Après-midi: Sortie terrain sur des parcelles de la Commune de Balbigny ayant appliqué les bons principes.
Une journée riche en échanges et qui a su mobiliser une quarantaine d'acteurs d'horizons divers!